Pratiques prometteuses pour une amélioration continue

Au-delà de l’évaluation de la conformité à la LSCSP, le SISP s’engage à cerner les pratiques exemplaires qui fonctionnent bien dans les services de police, à aider le secteur à adopter ces pratiques et à relever la barre du rendement global. Lors de l’inspection de la conformité à la LSP, le SISP a également pu observer les pratiques prometteuses au sein des services de police affectés au maintien de l’ordre public. Le SISP encourage vivement les commissions, les chefs et le commissaire de la Police provinciale à envisager d’adopter ces pratiques prometteuses dans leur progression vers la conformité à la LSCSP et à ses règlements concernant le maintien de l’ordre public.

 

Perfectionnement continu de la formation

 

L’inspection a révélé que tous les services de police de l’Ontario respectaient, ou mieux, les directives de formation précédentes fournies dans le MNP. La formation initiale des UMOP est maintenant réglementée dans le règlement sur la formation de la LSCSP (Règlement de l’Ontario 87/24), qui comprend la formation obligatoire pour les militaires, les superviseurs des UMOP et les commandants tactiques d’une UMOP.

 

Certains services complètent la formation obligatoire, comme la formation sur la sensibilité culturelle, qui est propre au contexte dans lequel ils exercent des activités policières, afin d’aider les membres de l’UMOP à comprendre la meilleure approche à adopter pour ces événements. Le SISP a notamment appris que les membres du Service de police de Toronto reçoivent une formation supplémentaire intitulée « Foundations of Islam and Addressing Islamophobia, Community Trust and Allyship in Policing » dans le cadre d’un cours en ligne offert sur la plateforme du Réseau canadien du savoir policier (RCDSP). Bien qu’il soit hors de la portée de l’inspection d’évaluer toute formation particulière de ce genre, il s’agit d’un exemple de formation culturellement pertinente que les services de police offrent à leurs membres pour les sensibiliser davantage et les rendre plus efficaces lorsqu’ils participent au maintien de l’ordre public. Le SISP considère cette approche comme prometteuse pour promouvoir une gestion efficace des événements par la sensibilisation et l’éducation. Le SISP encourage également les services à partager leurs approches en matière d’amélioration de la formation pour améliorer le rendement global du maintien de l’ordre public à l’échelle de la province.

 

Ressources additionnelles

 

Au cours des inspections sur place, le SISP a constaté que de nombreuses UMOP de la province utilisent diverses ressources communautaires et physiques dans le cadre de leurs UMOP. Ce sont notamment les suivantes :

 

i) Équipes de liaison avec la police

 

Bien que ce ne soit pas l’élément central de cette inspection (puisqu’il ne s’agit pas d’une exigence en vertu de la LSP ou de la LSCSP), mentionnons les services de police dont les agents des ÉLP ont régulièrement exprimé leur valeur pour contribuer à atténuer les problèmes qui peuvent survenir lors d’événements liés à l’ordre public. Ce rôle a été mis en relief lors des délibérations de la Commission fédérale d’urgence sur l’ordre public comme un outil de première ligne pour examiner les stratégies, la planification et l’établissement de relations frontales avec les participants pendant les manifestations. L’inclusion d’une ÉLP, axée de façon cohérente sur l’établissement de la confiance, la mobilisation des manifestants et la compréhension de la dynamique des foules, fournit un outil précieux pour mieux gérer les manifestations afin d’assurer des événements licites, pacifiques et sécuritaires pour les participants, le grand public et les policiers sur le terrain. 

 

À l’heure actuelle, plusieurs UMOP ont recours à des ÉLP. Ces équipes interagissent avec les organisateurs de l’événement avant l’événement lié à l’ordre public et peuvent souvent ouvrir et maintenir un dialogue positif et une capacité d’interface qui produisent des résultats positifs en matière de sécurité publique. Le SISP incite fortement les UMOP qui n’intègrent pas actuellement les ÉLP dans leur approche à les considérer et à consulter les services qui utilisent les ÉLP pour tirer profit de leur expérience. 

 

Compte tenu de ses résultats prometteurs et de l’importance de son rôle, le SISP recommanderait l’inclusion officielle dans le mandat du centre pour le maintien de l’ordre public en Ontario.

 

ii) Unités de la police à cheval

 

Deux services de police conservent des unités de la police à cheval, et d’autres services prennent des mesures pour établir une unité de la police à cheval. Bien qu’il y ait peu d’unités à l’heure actuelle, les services de police peuvent demander l’aide de ces unités de police à cheval à d’autres services de police lorsque leur soutien peut être jugé bénéfique. 

 

Entre autres tâches, ces unités peuvent être utilisées pour compléter les UMOP et aider à répondre aux situations de gestion des foules. Comme les agents à cheval se trouvent surélevés, ils ont une perspective d’observation unique et un champ de vision élargi, tout en ayant la capacité de déplacer de grandes foules et d’exercer un contrôle sur les foules. 

 

iii) Systèmes d’aéronefs télépilotés

 

De nombreuses UMOP ont recours à des systèmes d’aéronef télépilotés (SATP) et ont connu du succès avec eux. Le SATP offre une vue en temps réel des rassemblements de masse. Il offre la possibilité de zoomer n’importe quel secteur d’intérêt pour fournir dans des situations dynamiques des renseignements essentiels qui pourraient, autrement, ne pas être disponibles. Ces renseignements peuvent aider les UMOP à cerner efficacement les risques pour la sécurité publique qui ne sont peut-être pas visibles. Ils peuvent aussi servir d’outil de commandement pour observer, gérer et diriger les opérations des UMOP. La valeur de la technologie des SATP est maintenant consignée dans l’exigence du Règlement de l’Ontario 392/23 pris en vertu de la LSCSP, selon laquelle chaque UMOP doit être munie d’un SATP. 

 

iv) Casquettes fluorescentes à haute visibilité

 

Les UMOP sont souvent déployées parmi de grandes foules, les membres affectés au maintien de l’ordre public étant dispersés dans ces grandes foules. Compte tenu de la nature de ces déploiements dispersés et du recours croissant éventuel aux SATP, quelques services ont choisi de fournir des casquettes fluorescentes à leurs membres des UMOP afin d’améliorer la visibilité sur le terrain pour les membres du public, et du haut des airs pour le service de police qui gère les opérations de l’UMOP. 

 

La rétroaction globale des services qui utilisaient des casquettes fluorescentes s’est révélée positive. On a noté que les membres de l’UMOP sont faciles à identifier et qu’ils peuvent être suivis pendant un déploiement fluide et évolutif. L’utilisation de telles casquettes s’est révélée profitable lors d’événements d’envergure où plusieurs UMOP étaient présentes. Les casquettes fluorescentes permettent au personnel de commandement de voir plus facilement où ses membres se trouvaient dans les foules, tant par l’observation traditionnelle qu’à l’aide d’un nouveau SATP, et de mieux gérer les événements d’ordre public en évolution et d’y réagir.