Service de police d’Ottawa
Une enquête a été menée au sujet d’une plainte alléguant que le Service de police d’Ottawa (SPO) n’a pas répondu promptement à un appel au 911 d’une garderie concernant un individu agressif.
Après avoir examiné le rapport d’enquête, l’inspecteur général a déterminé que le SPO avait respecté les normes légales en matière de services de police adéquats et efficaces en vertu de la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers de l’Ontario et de ses règlements. L’inspecteur général souligne que même si la conformité a techniquement été atteinte, des préoccupations subsistent au sujet de la classification initiale de l’appel comme un appel de priorité inférieure et d’un délai dans la transmission des renseignements essentiels au service de répartition. L’inspecteur général a exhorté le SPO à examiner les processus internes pour éviter des délais semblables.
Résultat : Le SPO s’est conformé aux normes légales; des recommandations ont été formulées pour améliorer les processus.
Date de la décision : Le 30 décembre 2025
Décision INV 24-22 : L’inspecteur général conclut que le Service de police d’Ottawa s’est conformé aux exigences provinciales en matière de services policiers; il exhorte à mieux respecter ses propres procédures de communication avec le public pendant les appels à l’aide.
Une enquête a été menée au sujet d’une plainte dans laquelle il est allégué que le Service de police d'Ottawa (SPO) n'a pas répondu rapidement à une plainte au sujet d’un intrus.
Après avoir examiné le rapport sur les constatations, l’inspecteur général a constaté que le SPO s’est conformé à la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers de l’Ontario et aux règlements connexes. Toutefois, la décision souligne que le SPO n’a pas suivi sa propre procédure interne pour aviser le plaignant des retards dans les réponses aux appels moins prioritaires. L’inspecteur général recommande au SPO de respecter davantage ses normes de communication afin de rehausser la confiance du public.
Résultat : Le SPO s’est conformé à la LSCSP; amélioration recommandée pour les procédures internes.
Date de la décision : le 17 décembre 2025.