Service de police d’Ottawa
Décision INV 24-22 : L’inspecteur général conclut que le Service de police d’Ottawa s’est conformé aux exigences provinciales en matière de services policiers; il exhorte à mieux respecter ses propres procédures de communication avec le public pendant les appels à l’aide.
Une enquête a été menée au sujet d’une plainte dans laquelle il est allégué que le Service de police d'Ottawa (SPO) n'a pas répondu rapidement à une plainte au sujet d’un intrus.
Après avoir examiné le rapport sur les constatations, l’inspecteur général a constaté que le SPO s’est conformé à la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers de l’Ontario et aux règlements connexes. Toutefois, la décision souligne que le SPO n’a pas suivi sa propre procédure interne pour aviser le plaignant des retards dans les réponses aux appels moins prioritaires. L’inspecteur général recommande au SPO de respecter davantage ses normes de communication afin de rehausser la confiance du public.
Résultat : Le SPO s’est conformé à la LSCSP; amélioration recommandée pour les procédures internes.
Date de la décision : le 17 décembre 2025.